Contenu obsolète : Outils de suppression des urls obsolètes sur Google

Suppression d’URL obsolète : Faire disparaitre des vieux contenus sur Google

Une bonne information se doit d’être pertinente, exacte, utile et actuelle. Ce sont les qualités premières que doivent avoir les informations publiées sur les pages web. Cependant, après un certain temps ou dans une situation donnée, ces informations deviennent vieilles.

Pour empêcher les internautes d’être mal informés, il est donc primordial de remplacer ces informations par de nouvelles. Cela est possible grâce aux outils de Google pour supprimer les contenus anciens et inutilisables.

Prenez connaissance des différentes manières d’aérer ou de mettre à jour vos contenus sur Google.

Un contenu obsolète : qu’est-ce que c’est ?

On appelle vieux contenus toutes ces pages de site web dont les contenus ne sont pas exacts. Ces informations n’ont donc pas de valeur ajoutée pour la page web ou ne sont plus en accord avec votre marque. Ce site peut être votre propriété ou non.

 Il est important de supprimer l’ancien contenu pour mettre en place un nouveau. Voici en exemple certains contenus que vous pouvez faire disparaître :

  • Les traits caractéristiques d’anciens travailleurs ;
  • Les pages présentant des services ou des produits qui ne sont plus d’actualité ;
  • Les contenus de courte durée comme les annonces de travail ;
  • Les contenus qui ne sont pas pertinents pour la société.

Quelle que soit la taille du contenu, vous pouvez le faire disparaître en moins de temps qu’il ne faut. Vous pouvez à cet effet vous servir des outils que Google propose.

Méthodes pour supprimer un vieux contenu

Il ne suffit pas de supprimer la page puis de l’oublier. De ce fait, une suppression sans prudence peut vous causer des désagréments avec Google. Cela peut aussi conduire à la perte de tout votre site dans les moteurs de recherche de Google.

L’une des bonnes manières de faire disparaître un vieux contenu est la redirection de page. Cette méthode consiste donc à renvoyer les anciennes pages sur des nouvelles. Vous devez donc mener les recherches sur l’existence d’une page semblable à celle qui est obsolète.

Après avoir trouvé la nouvelle page, vous devez utiliser une redirection 301. Cette méthode vous permet de conserver le trafic de vos recherches ainsi que les liens entrants. En matière de référencement, ce moyen est reconnu. Il est défini comme le meilleur moyen pour faire disparaître les contenus obsolètes.

Néanmoins, vous ne devez pas en abuser, car cela peut entraîner le ralentissement de votre page et la destruction de votre classement. Une autre méthode consiste à utiliser le statut 410 supprimé. Dans ce cas, vous devez informer Google et tous les autres internautes que votre page a été supprimée sciemment.

Pour cela, vous devez afficher le statut « 410 supprimé ». Ce dernier est différent du code « 404 non trouvé » qui indique que la page n’a pas été trouvée par Google. Ainsi, cet état notifie à Google et aux autres machines d’exploration que la page a été définitivement supprimée.

Autres méthodes pour faire disparaître un contenu obsolète sur Google

La redirection de page et l’utilisation du statut 410 ne sont pas les seuls outils utilisés pour faire disparaître un contenu de texte obsolète. Vous pouvez ajouter une balise Noindex. Cela vous permet de maintenir votre page obsolète tout en la supprimant sur Google.

Vous devez donc supprimer l’URL du site et tous les espaces auxquels elle fait référence. Cela permettra à Google de continuer à utiliser la page, mais sans l’afficher dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi faire recours à la suppression provisoire de l’URL.

Ainsi, vous pouvez informer Google de votre désir de supprimer provisoirement une URL pour une période de 6 mois. Avec cette option, vous avez deux possibilités. Vous pouvez en un premier temps décider de cacher l’URL. Cela détruira le contenu mis en cache de la page provisoirement effacée.

Quant à votre deuxième possibilité, elle consiste à supprimer l’URL du cache. Cela va conduire à la suppression du cache puis à celle de la mise en cache de même que la méta-description de votre page web. Tout cela en attendant que le robot d’indexation de Google vous répertorie à nouveau.

Mis à part ces outils, vous pouvez tous simplement mettre à jour votre site. Pour y arriver, vous devez, écrire à nouveau le contenu confort aux règles de rédaction.

Autres articles