Comment supprimer un résultat de recherche sur Google ? Les astuces

Le moteur de recherche Google est un puissant outil qui permet d’accéder à une très grande quantité de données.

Cependant, il peut arriver que ces dernières soient compromettantes pour les utilisateurs.

Dans ce cas, les internautes ont la possibilité de les faire supprimer. Si vous désirez faire retirer un résultat de recherche sur Google et ne savez pas comment faire, ces solutions devraient vous être utiles.

Faire une demande de suppression auprès du site éditeur

La première solution consiste à contacter le responsable du site éditeur du contenu dont vous souhaitez le retrait. Pour cela, vous aurez besoin de connaitre son identité. Les informations relatives à son identité peuvent être obtenues dans les mentions légales ou encore dans les conditions générales d’utilisation de son site.

Si vous ne retrouvez pas ces informations sur le site, vous avez la possibilité de consulter la base de données WHOIS. Elle recense les propriétaires de nom de domaine. Généralement, le propriétaire du domaine est le responsable du site. Une fois que vous avez les coordonnées du responsable, entrez en contact avec lui. Pour cela, l’utilisation de la messagerie électronique est recommandée.

Le responsable du site éditeur a la possibilité d’exclure du référencement de son site certaines pages ou de supprimer les informations qui vous concernent. La suppression de contenus n’est pas aussi simple à réaliser. Il faut qu’elle réponde à des critères bien définis. C’est pourquoi il est indispensable de justifier votre demande de suppression. Vous devez montrer en quoi la publication du contenu objet de la requête de suppression nuit à votre vie privée ou à votre réputation.

Si vous avez des difficultés à formuler votre demande, vous pourrez trouver des modèles de courrier sur certains sites. Une fois que vous avez envoyé votre requête au responsable, ce dernier dispose d’un délai légal d’un mois pour vous répondre. On distingue plusieurs cas de figure. Le site éditeur peut accéder à votre requête et procéder à la suppression des informations, mais il peut aussi ne pas y donner suite.

Si vous n’obtenez pas réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez vous plaindre à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Vous devrez alors joindre à votre plainte une copie du courrier adressé au responsable du site et au besoin sa réponse s’il vous a répondu. L’intervention de cette instance a pour but de rappeler au site ses obligations.

Faire disparaitre les informations du cache du moteur de recherche

Malgré la suppression des informations par le responsable du site, des traces peuvent encore subsister dans les résultats de votre moteur de recherche. En effet, les moteurs de recherche conservent une copie des pages visitées par leurs robots d’indexation. Ces copies sont temporaires et sont appelées cache. Il ne suffit donc pas de procéder à la suppression de contenus afin qu’ils disparaissent définitivement. 

Pour la suppression du cache de pages supprimées, Google met à la disposition de ses utilisateurs une procédure de désindexation volontaire. Avec cette procédure, il est possible de supprimer de manière définitive du moteur de recherche les contenus indésirables. Aussi, vous pouvez aussi désactiver la mise en cache Google d’une page.

Ce faisant, vous demandez aux robots de Google de ne plus stocker la page dans leur mémoire. 

Faire une demande de suppression directement à Google

Vous avez aussi la possibilité de saisir directement le moteur de recherche en faisant une demande pour supprimer les données qui vous portent préjudice. Cette demande que vous pourrez faire via le formulaire de droit à l’oubli que Google met à votre disposition doit nécessairement concerner un contenu obsolète, mensonger ou diffamatoire. Il est important de préciser que les requêtes concernant des informations d’intérêt public ont peu de chances d’aboutir.

Procéder au déférencement de la page concernée  

Le déférencement est une méthode qui s’applique aux données que l’on souhaite faire disparaitre de la première page des résultats du moteur de recherche. Elle est aussi utile lorsque vous ne pouvez pas faire appliquer le droit à l’oubli. Elle consiste à faire reculer le plus loin possible une page dans les résultats de recherche.

Le déférencement est une méthode qui nécessite un véritable savoir-faire. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter les services d’une agence web spécialisée en la matière. Et justement, la Nantaise du web fait partie des agences les plus qualifiées pour cette tâche. À l’aide de divers procédés, vous pourrez restaurer votre réputation électronique.

Les experts de cette agence peuvent essayer la méthode dite du curing. Elle est basée sur le droit à l’oubli et consiste à supprimer les contenus diffamatoires. La réalisation du curing nécessite un audit et un travail minutieux.

En dehors du curing, le flooding est également l’une des solutions utilisées pour supprimer un résultat de recherche sur Google. Cette solution consiste à produire en grande quantité des contenus pertinents afin d’éloigner les mauvais contenus des résultats de recherche du moteur de recherche. Enfin, avec le serp sculpting, il est possible d’influencer le positionnement de la page dans les résultats de recherche. Il est similaire au flooding, mais est plus élaboré et nécessite un travail beaucoup plus patient.